2ème Forum « Questions Santé d’Afrique »

21 mai 2005, Palais des Colonies, Tervuren

Thème : « Les Objectifs du Millénaire pour la Santé en Afrique : stratégies et pistes d’intervention »

 

Dans le cadre de la semaine de l’Union Africaine à Bruxelles.

Avec le soutien de La coopération belge au développement.

La santé est un déterminant de la liberté et du progrès humain. C’est à ce titre qu’elle occupe une place de choix dans les Objectifs du Millénai­re pour le Développement (OMD) adoptés par les Na­tions Unies en 2000 pour combattre la pauvreté avec échéance en 2015.

Le 2ème forum annuel de Cap Santé, organisé dans la dynamique de la semaine de l’Union Afri­caine à Bruxelles, avait pour objectif de rassembler diverses personnalités des institutions actives dans la coopération internationale et les acteurs intéressés par la problématique de la santé en Afrique en vue d’une échange d’information sur :

  • les stratégies et les engagements concrets 5 ans après l’adoption des OMD ;
  • les pistes d’action et les expériences dans le domaine de la santé pour les différents intervenants et pour les acteurs d’origine africaine.

Ce 2ème Forum avait le mérite de faire participer les partenaires d’Afrique de Cap Santé invités pour échanger sur leur engagement dans la réalisation des OMD et sur leur vision de la collaboration avec Cap Santé.

Quel est l’avis des grandes institutions internationales ou nationales qui par leur action agissent sur la santé des populations d’Afrique ?

Qu’en pensent les acteurs de terrain sans lesquels toute intervention extérieure serait inefficace ?

Quelles expériences de terrain méritent d’être partagées par les acteurs de la diaspora africaine au départ de la Belgique?

Ces questions ont constitué le contenu du forum.

Le programme du Forum