Le PPA 2013 – 2016 de Cap Santé a été exécuté à la fois sur la Zone de santé de Kabinda et sur celle de Ngandajika.

Synthèse de la stratégie opérationnelle

Objectif spécifique 1. Consolider durablement la qualité et l’accessibilité de l’offre des Soins de Santé Primaires intégrés dans la Zone de santé de Kabinda où Cap Santé intervient depuis 2009.

  • Résultat 1. Les membres de l’équipe Cadre de la Zone de santé ont maintenu leurs capacités managériales ainsi que leur leadership, sous la supervision du District sanitaire de Kabinda, future Division Provinciale de la santé du Lomami.
  • Résultat 2. Les Centres de santé dont la logistique et le fonctionnement ont été améliorés offrent le paquet minimum d’activités des soins dans une répartition géographique équilibrée.
  • Résultat 3. La mutuelle de santé de Kabinda, dont l’assise communautaire ainsi que les capacités logistiques et organisationnelles ont été renforcées, participe à l’amélioration du système de santé.
  • Résultat 4. La coopérative agricole Kibungie Mudimi renforcée élargit le soutien aux exploitants agricoles de Kabinda tout en soutenant leur adhésion à la mutuelle de santé.

Objectif spécifique 2. Préparer la mise en œuvre d’un programme de renforcement du système sanitaire dans la Zone de santé de Ngandajika, dans le district sanitaire de Kabinda, province du Kasaï Oriental à 105 Km de Mbuji-Mayi.

  • Résultat 1. Les priorités sanitaires de la Zone de santé de Ngandajika sont précisées et les stratégies opérationnelles à développer sont élaborées. Notamment avec des ateliers d’analyse et de validation.
  • Résultat 2. Les membres de l’équipe cadre de la Zone de santé de Ngandajika ont renforcé leurs capacités de management des soins de santé primaires. Priorité sera accordée à l’acquisition des connaissances et à l’appui logistique pour le fonctionnement de base. District sanitaire de Kabinda, province du Kasaï Oriental à 105 Km de Mbuji-Mayi.