L’engagement Solidaire Des Bénéficiaires, Pour Avancer

Au total 130 FA ont été constituées sur les 18 Aires de santé sélectionnées par les parties prenantes des 4 Zones de santé. Chaque FA porte un nom symbolique en langue locale et ses membres diffusent des slogans contre la faim et pour la santé. Les ménages adhérents s’engagent contractuellement à promouvoir la solidarité pour avancer ensemble, ainsi qu’à adopter des pratiques favorables à la nutrition et à la santé (diversification alimentaire, hygiène et autres mesures de prévention en santé).

Chaque FA exploite un champ communautaire/école dont l’étendue minimum est de 1 hectare sur lequel se fait l’apprentissage avec les animateurs agricoles et par des échanges de pratiques entre agriculteurs. Les leçons apprises sont aussi appliquées sur les exploitations familiales individuelles des ménages.

Les ménages ont reçu des outils aratoires et des semences (maïs, arachide, niébé et soja) achetées auprès de l’Association des Producteurs de Semences du Kasaï Oriental (APESKO) ainsi que d’autres intrants agricoles. L’équivalent du prix des outils et semences reçues sera reversé dans la caisse communautaire de la FA qui est appelée à devenir une société coopérative simplifiée.

Les femmes sont présentes et activement engagées dans toutes les FA. Elles occupent des responsabilités dans les comités de direction.

Cet enthousiasme initial des ménages demande d’être accompagné et entretenu. L’obligation de rembourser à la caisse de la FA l’équivalent des intrants et des outils reçus, avec un accompagnement continu, accroit l’appropriation de la démarche. Aussi, la valorisation des FA qui afficheront de bons résultats et qui amélioreront leurs pratiques familiales bénéficieront de plus d’appui est un incitant indéniable.